Masques à ventilation assistée
Les masques respiratoires à ventilation assistée, dits à pression positive, sont des masques équipés d’un ventilateur motorisé permettant d’augmenter le débit d’air respiré. Ils augmentent le confort de l’utilisateur et assurent une surpression à l’intérieur du masque qui permet de chasser les polluants qui tentent de pénétrer par le joint facial.
















Masque à ventilation assistée
Un appareil de respiration ventilée est un système compose d'une unité motorisée soufflante, une pièce faciale (cagoule ou demi-masque ou masque complet) connectée a l’unité motorisée soufflante par un tuyau, filtres (1 à 3 filtres selon les modèles) et une batterie. l’un des nombreux avantages des masques à ventilation assistée concerne la diversité et le nombre de pièces faciales compatibles afin de répondre à tous types de travaux : cagoules, masques panoramiques ou demi-masques.
Utilisation
Les appareils à ventilation assistée (appelés aussi masques ventilés) sont des équipements de protection respiratoire à pression positive. L’effort respiratoire est amoindri voire nul car un ventilateur motorisé fournit l’air filtré directement dans la pièce faciale via le tuyau annelé. Le principal avantage de ces appareils est la diminution de l’effort respiratoire, ils sont donc particulièrement adaptés aux travaux de longue durée ou éprouvant. Les masques à ventilation assistée sont capables de filtrer jusqu’à 40 fois la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle d’un polluant). En revanche, comme tous les dispositifs filtrants, ils ne peuvent être efficaces que lorsque l’air comporte un volume minimum d’oxygène de 19,5%.
Masque ou cagoule ?
En plus de l’aisance et du confort d’utilisation due à la diminution de l’effort respiratoire, les appareils respiratoires à ventilation assistée disposent d’une importante gamme de pièces faciales adaptées en fonctions des diverses utilisations et secteurs d’activités.
Masques à ventilation assistée
Les masques à ventilation assistée sont la pièce faciale à privilégier lorsque les concentrations du polluant dépassent 40 fois la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle sur 8 heures). L’air envoyé dans les masques à ventilation assistée arrive directement près des voies respiratoires, évitant un assèchement des muqueuses oculaires.
Cagoules à ventilation assistée
Les cagoules à ventilation assistée sont composées de matériaux souples, résistants à certains gaz corrosifs. Elles recouvrent l’ensemble de la tête et disposent d’un large champ oculaire. Les cagoules à ventilation assistée possèdent un dispositif de répartition d’air pour plus de confort et sont disponibles en de nombreuses déclinaisons (avec ou sans casque, version soudure, etc)