Masques de fuite
Masques de gaz pour évacuation d’urgence
Une version simple d'un masque de gaz est le Masques de fuite. Il n’offre que peu de protection et comme son nom l'indique il est seulement approprié pour échapper à une situation d'urgence. Dans les usines où des gaz dangereux tels que l'ammoniac, le phosgène sont utilisés, il est souvent nécessaire et obligé de le toujours porter avec vous. Nous avons masques des marques MSA et Dräger dans notre gamme.






Pourquoi les masques de fuite ?
Les masques de fuite sont des équipements de protection respiratoire destinés aux évacuations d’urgence lorsque l’air devient subitement contaminé ou pauvre en oxygène (protection respiratoire filtrante), les masques auto-sauveteurs et les ARI de secours (protection respiratoire isolante). Un masque d'évacuation vous protège pendant au moins 15 minutes contre les gaz et les vapeurs toxiques libérés lors d'un incendie.
Quand faudra-t-il utiliser un masque de fuite ?
Les masques de fuite sont des masques à gaz simplifiés. Ils se composent d’un pince-nez et d’un embout buccal doté d’un filtre de protection respiratoire spécifique (souvent le filtre ABEK). Ils sont efficaces pour la protection des substances organiques, inorganiques (à l’exception du monoxyde de carbone), acides et contre les composés soufrés et ammoniacales.
Les cagoules d’évacuation d’urgence sont basées sur le même principe, avec le filtre type ABEK, mais avec une cagoule qui protègera le porteur des substances irritantes pour les yeux comme le chlore ou l’ammoniac.
Etant donné qu’il s’agit de protections respiratoires filtrantes, les masques de fuite ou les cagoules d’évacuation ne pourront être utilisés que si la teneur en oxygène dans l’air ambiant est supérieure à 19,5 % du volume.