Masques complets
Les masques complets 3M, MSA, Scott et Drager sont destinés à l’usage dans un grand nombre de situations. Ils peuvent fournir une protection contre les particules, gaz et vapeurs. Il est important de noter que le port d'une barbe pourrait éventuellement remettre en cause l’efficacité du masque, donc le rendre moins étanche. Ce masque recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. |















Comment bien ajuster son masque complet ?
Les masques complets protègent contre les poussières, les brouillards, les fumées, les vapeurs et les gaz. A condition bien-sûr de savoir les choisir et les ajuster convenablement ! Car seul un masque complet adapté au visage du porteur et correctement mis en place garantira une parfaite étanchéité et donc la protection du porteur. Un bon ajustement signifie que la protection respiratoire crée un joint étanche avec la peau, qui ne laisse passer aucune substance dangereuse. Attention car l’étanchéité du masque peut être rompue par certains caractéristiques de visage comme une barbe, une moustache, des favoris, des cicatrices, des éruptions cutanées, des bijoux ou des coiffures.
Les porteurs de lunettes et les masques complets
La problématique du masque complet est l'étanchéité, pour les porteurs de lunettes les branches se retrouvent entre le joint du masque et la peau diminuant fortement l'efficacité de la protection. Les lunettes correctrices sont donc impossible à mettre avec un masque.
La seule solution est un kit optique qui se place à l'intérieur du masque. Il n'y a plus de branches qui gène pour l'étanchéité, la protection est optimale. Ce kit optique peut être monté avec tous types de verres correcteurs (unifocaux, progressifs) et adapté à toutes les corrections (myope, astigmate, hypermétrope et presbyte).
Le masque complet compatible avec les autres EPI ?
En plus d’une protection respiratoire, des lunettes de protection, protections auditives, casques ou encore combinaisons peuvent être requis pour une protection complète de la personne. Ces autres EPI ne doivent pas entraver l’étanchéité du masque complet. Lors d’essai d’ajustement de masque complet, les personnes doivent ainsi porter également tous les autres EPI qu’ils ont l’habitude de porter.