La chenille processionnaire
Protection contre la chenille processionnaire
Les EPI à porter sur les chantiers infestés par les chenilles processionnaires :
- L'emploi de gants en caoutchouc est conseillé parce qu'il est possible de bien les rincer et que les poils ont moins de prise sur le caoutchouc que sur des gants en cuir.
- Utilisez un masque facial complet, veillez à ce que le visage soit bien protégé. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser des lunettes à masque anti-poussière bien hermétiques, combinées avec un masque anti-poussière.
- Protégez le restant du corps en utilisant un vêtement de protection à utilisation unique.
- L'emploi de bottes en caoutchouc est conseillé parce qu'elles peuvent être rincées afin d'éliminer les poils.
- Fermez hermétiquement toutes les ouvertures (manches, col, jambes du pantalon…).
- Faites passer les jambes du pantalon au-dessus des bottes ainsi que les gants sur les manches et fermez éventuellement le tout au moyen d'un élastique ou de ruban adhésif.
Il faut rincer les vêtements de protection avant de les retirer et de les jeter.


Qui sont les chenilles processionnaires ?
Les chenilles processionnaires se situent essentiellement dans des peuplements de pin et de chêne. Ce sont des larves de papillons de nuit. Ces chenilles forment des nids très visibles occasionnant des défoliations importantes des branches. Ces chenilles sont dangereuses pour les personnes ainsi que pour les animaux domestiques.
Les cycles biologiques de cet insecte sont annuels, variant en fonction de l’espèce. Elles portent deux types de poils sur leur dos : des poils longs (visibles à l’œil nu) non urticants et des milliers de poils microscopiques dangereux se trouvant dans des poches abdominales. Celles-ci contiennent une protéine urticante et allergisante : la thaumétopoéïne. Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent et effectuer de grandes distances, le contact avec la chenille n’est donc pas nécessaire pour développer des symptômes.
Quels risques pour la santé causé par la chenille processionnaire ?
Quelles mesures de protection ?
- Combinaison jetable avec capuche,
- Gants étanches à manchettes (latex),
- Une paire de bottes étanches,
- Masque de type anti-poussière jetable (FFP2 ou plus),
- Lunette masque étanche.