Catégorie

Fabricants

3MMoldexMSAScott

Appareils filtrants et appareils isolants

On peut distinguer deux grandes familles d'appareils de protection respiratoire: les appareils filtrants et les appareils isolants. Les appareils filtrants épurent l áir par l'intermédiaire d'un filtre alors que les appareils isolants sont alimentés en air ou en oxygène depuis une source non contaminée.

Les appareils filtrants

Un appareil filtrant ne produit pas d'oxygène, il ne doit en aucun cas être utilsé dans une atmosphère appauvrie en oxygène. Les appareils filtrants qui procèdent par épuration de l'air ambiant contaminé, sont généralement constitués d'une pièce faciale enveloppant de manière plus ou moins large les voies respiratoires (nez et bouche) et équipée d'un filtre adapté. Dans certains cas, la pièce faciale est elle-même filtrante dans le plus grande partie de sa surface; on parle alors de pièce faciale filtrante.

Un appareil peut être filtrant contre les poussières et des aérolsols, contre des gaz et vapeurs ou contre ces différents types de polluants réunis. Un appareil filtrant est dit 'à ventilation libre' lorsque le passage de l'air au travers du filtre est assuré uniquement du fait des échanges respiratoires du porteur de l'appareil, et 'à ventilation assistée'lorsqu'il l'est au moyen d'un ventilateur motorisé, qui peut être porté à la ceinture.

Les appareils isolants

Les appareils isolants qui sont alimentés en air respirable à partir d'une source d'air non contaminé rendent l'utilisateur indépendant de l'atmosphere environnante. Ils sont constitués d úne pièce faciale et d'un dispositif d'apport d'air vers celle-ci. L'utilisateur peut être relié par l'intermédiaire d'un tuyau à une source d'air comprimé ou encore à une zone proche où láir n'est pas contaminé. La source d'air peut être portée avec l áppareil; il est alors dit 'autonome'.

Les appareils isolants:

Non autonome

  • A air libre; Sans assistance, A assistance manuelle, A assistance motorisée.
  • A adduction d'air comprimé; A la demande, A débit continu, A la demande à pression positive

Autonome:

  • A air comprimé; A la demande, A la demande à pression positive
  • A oxygène comprimé; A la demande, A débit continu, A la demande à pression positive
  • A génération d'oxygène