Classes de filtres
Il existe trois classes d'éfficacité pour les demi-masques filtrants anti-aérolsols FFP utilisés pour la protection des voies respiratoires. Elles sont définies dans la norme NF EN 149 selon leurs performances de filtration.
On distingue:
- Les demi-masques filtrants de classe FFP1 qui arrêtent au moins 80% de ces aérosols (soit une pénétration inférieure à 20%)
- Les demi-masques filtrants de classe FFP2 qui arrêtent au moins 94% de ces aérosols (soit une pénétration inférieure à 6%)
- Les demi-masques filtrants de classe FFP3 qui arrêtent au moins 99% de ces aérosols (soit une pénétration inférieure à 1%)
On distingue différents types de filtres anti-gaz selon la nature des gaz ou vapeurs vis-à-vis desquels ils sont destinés à agir. Un type de filtre, désigné par un marquage comportant une lettre accompagné d'une bande d'ue couleur particulière, peut être spécifique d'un gaz ou bien d'une famille de gaz ou de vapeurs. Un filtre anti-gaz est dit 'mixte' s'il est destiné à protéger contre plusieurs familles de gaz à la fois. Il est alors désigné par la juxtaposition des lettres de marquage comme par example AB pour un filtre contre les gaz et vapeur organiques et les gaz et vapeurs inorganiques.
Types de filtres anti-gaz
A (marron) - Gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur à 65 degrées.
B (gris) - Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone CO).
E (jaune) - Dioxyde de souffre (SO2) et autres gaz et vapeurs acides.
K (vert) - Ammoniac et dérivés organiques aminés.
HgP3 (Rouge et Blanc) - Vapeurs de mercure.
NOP3 (Bleu et Blanc) - Oxydes d'azote.
AX (marron) - Gaz et vapeurs organiques dont le point d'ébullition est inférieur à 65 degrées.
SX (violet) - Composés spécifiques désignés par le fabricant.